Une explo­ra­tion de la nouvelle scène musi­cale algé­rienne derrière l’arbre Raï qui cache la forêt.

 english 

La fusion aux sources de l’Al­gé­rie… La nouvelle scène musi­cale algé­rienne en exil derrière l’arbre Raï qui cache la forêt…

À travers les musiques et les musi­ciens de groupes repré­sen­ta­tifs des nouvelles tendances de la musique algé­rienne, ce docu­men­taire raconte le métis­sage, la fusion des cultures afro-magh­ré­bines et occi­den­tales. Il raconte surtout l’exil, l’iden­tité et le regard que porte les artistes sur leur Algé­rie d’aujourd’­hui. Ce film musi­cal montre comment les immi­grés magh­ré­bins mais aussi les euro­péens vivents leurs cultures musi­cales, leurs racines, leurs tradi­tions, en les mêlant aux autres cultures qu’ils rencontrent.

Avec, par ordre d’ap­pa­ri­tion :
Moha­med Mahdi (arabo-anda­lou), Amazigh Kateb et Gnawa Diffu­sion (ragga-reagae-rock) Abde­lati Laoufi et Le diwan de Béchar (tradi­tion­nel gnaoui), Markunda (chants des Aurès) Djamel Benyelles, Moumen et Djam & Fam (funk, hip-hop) et Malik (techno-raï).

El Watan

Les nouvelles tendances de la musique algé­rien­ne…

Dans Déci­bled, Malek Bens­maïl, un jeune auteur-réali­sa­teur et produc­teur de films docu­men­taires, présente des pans de « la nouvelle scène musi­cale algé­rienne en exil derrière l’arbre Raï qui cache la forêt ».

Ce film, Malek Bens­maïl le voulait « en contre­point du misé­ra­bi­lisme habi­tuel et média­tique sur l’Al­gé­rie, un regard neuf sur ce pays à travers une nouvelle géné­ra­tion de musi­ciens de talents », pour sortir des clichés. « La musique, ici, est un élément média­teur », un réel « pont » de réflexion, de commu­ni­ca­tion et de respect entre l’Al­gé­rie et l’Oc­ci­dent. 

Nadjia Bouzegh­rane

Les Inro­ckup­tibles

DéciB­led, l’Al­gé­rie à travers sa fusion musi­cale de Malek Bens­maïl.

L’idée allé­chante du film de Malek Bens­maïl est de se situer d’em­blée contre l’hé­gé­mo­nie du raï sur la scène de la pop moderne magh­ré­bine. Déci­bled nous présente des groupes qui sortent des sentiers battus et qui se débrouillent contre-vents (de la mode) et marées (de préjugé). Les Gnawa Diffu­sion de Grenoble font de la variété sympa­thique faite de ragga et de tempos saha­riens. Djam & Fam font la grande nouba entre le raï et les musiques élec­tro­niques dans les caves de Besançon. Malik élabore un étrange raï-dance qui plaît aux Anglais. Gâada, petite troupe de musi­ciens animée par un état d’es­prit zen puisé chez les gnawas, les trou­ba­dours noirs d’Afrique du Nord…

La plupart des artistes restent dignes, frater­nels, atta­chants. Loin des bombes et des balles, c’est ici que le goum­bri de l’un peut rebon­dir sur le raï de l’autre, que le chaâbi peut appa­raître dans un décor drum’n’­bass sans que les musiques modernes, urbaines, puissent se croi­ser.

Tewfik Hakem

La Croix

Un autre regard sur l’Al­gé­rie

À travers les musiques (rock, raga, reggae, gnaoui) et musi­ciens repré­sen­ta­tifs des nouvelles tendances de la musique afro-algé­rienne comme Amazigh Kateb, Abde­lati, Djamel benyelles, malik ou Markunda, la chan­teuse des Aurès, le réali­sa­teur Malek Bens­maïl, racon­tant le métis­sage, la fusion des cultures magh­ré­bines, afria­cines et occi­den­tales, donne à voir l’Al­gé­rie autre­ment que comme un pays ensan­glanté, divisé et sans avenir. 

La rédac­tion

Fiche tech­nique

Algé­rie/France – Docu­men­taire musi­cal – 53’ – 1998

decib-fr-plyr
VOIR LA BANDE-ANNONCE

decibled-postr2

decibled-diwan-de-bechar

decib6

decib5

decib4

decib3


DéciBled

Alge­ria/France – Musi­cal Docu­men­tary – 53’ – 1998

A jour­ney through Alge­rian music, past and present, along­side a poli­ti­cal look at Alge­rian society today.

This docu­men­tary shows how music and musi­cians repre­sen­ting Afro-Magh­re­bian new tendan­cies, contri­butes to the blen­ding and the fusion of Magh­re­bian and Afri­can cultures, as well as of the Euro­pean and Western one.

It tells about exile, about artist’s feelings, about today Alge­ria. It shows how Magh­re­bian living in France express their musi­cal culture, their roots, their tradi­tions, mixing them up with the other cultures they meets.

decib-uk-plyr
WATCH THE TRAILER

decib1