Passion­nant… profond… un docu­men­taire vigou­reux de la presse au travail.The Holly­wood Repor­ter

 english 

Après vingt années d’exis­tence et de combats pour la presse indé­pen­dante algé­rienne, Malek Bens­maïl pose sa caméra au sein de la rédac­tion du célèbre quoti­dien El Watan, néces­saire contre-pouvoir à une démo­cra­tie vacillante, à l’heure où Boute­flika s’ap­prête à briguer un quatrième mandat.

Une rencontre avec celles et ceux qui font le jour­nal, leurs doutes, leurs contra­dic­tions, leur souci perma­nent de faire, chaque jour, un jour­nal libre et indé­pen­dant. Une réflexion sur le travail et la pensée jour­na­lis­tique.

(VOD non dispo­nible)

Festivals Festi­vals
Inter­na­tio­nal Film festi­val – Locarno
IDFA – Amster­dam
(Présenté par le philo­sophe améri­cain Benja­min Barber)
États Géné­raux du Docu­men­taire – Lussas
Vien­nale – Vienne
Inter­na­tio­nal Film Festi­val – Seat­tle
Festi­val des Trois Conti­nents – Nantes
TIDF – Taïwan
JCC CARTHAGE – Tunis
Festi­val Dei Popoli – Florence
Mention Spéciale du Jury, festi­val du film de Tetouan (Maroc)
TAKE ONE ACTION (Ken Loach), ECOSSE
CINÉMIGRANTE, BUENOS AIRES
TWIN CITIES FILMFESTIVAL, MINESSOTA

Libé­ra­tion

Un beau docu au cœur du jour­nal « El Watan », à l’heure de la quatrième réélec­tion de Boute­flika.

⇒ Julien Gester

Le Point

Ce film est aussi un hommage au travail de tout un jour­nal mais aussi à son infa­ti­gable direc­teur, Omar Belhou­chet, qui fait vivre chaque jour l’in­dé­pen­dance de la presse dans son pays.

⇒ La Rédac­tion

L’Hu­ma­nité

Malek Bens­maïl filme des hommes et des femmes qui conti­nuent de s’in­di­gner, d’in­ter­ro­ger les zones sombres de leur pays, riva­li­sant d’ima­gi­na­tion pour pour­suivre leur travail d’in­ves­ti­ga­tion, de jour­na­listes, tout simple­ment.

⇒ Marie-José Sirach

L’Obs

Algé­rie. El Watan, « une presse de résis­tance et de combat »

A l’oc­ca­sion de la sortie du film de Malek Bens­maïl, une plon­gée au sein du quoti­dien algé­rien El Watan, le direc­teur du jour­nal, Omar Belhou­chet dresse un état des lieux de la liberté de la presse en Algé­rie.

⇒ Sarah Diffa­lah

Fiche tech­nique & Dossier de presse

Algé­rie – 1h37' – Couleur – 1,85 – Stéréo 5.1 – 2015

Checks & Balances

Alge­ria – 1h37' – Colou­red – 1,85 – Stéréo 5.1 – 2015

After in-depth looks inside a psychia­tric hospi­tal with Alie­na­tions, the corri­dors of power and the bloody decade in Alge­ria(s), the HQ of an elec­to­ral campaign (The Big Game), and close-up on an Alge­rian primary school (China Is Still Far), Malek Bens­maïl set up his camera in the news­room of the famous daily paper El Watan, the spea­rhead of the Alge­rian inde­pendent press to film the proce­dures and thought processes behind jour­na­lism during the last presi­den­tial elec­tion…

Accom­mo­da­ted since Alge­ria’s Bloody Decade of the 1990’s in the « House of the Press », the jour­na­lists of the famous daily news­pa­per El Watan await the comple­tion of their new offices, a symbol of their inde­pen­dence.

My camera is embed­ded in their news­room as they follow the events of this new Alge­rian spring… President Boute­flika has set his sights on a 4th term.

Beyond what we call the Arab revo­lu­tions and other media­ti­zed terms, I wanted this film to serve as a memo­rial to the women and men, young and less young, who battle daily to safe­guard the free­dom of infor­ma­tion in a poli­ti­cally and socially fossi­li­zed coun­try.

PressKit Inter­view

WATCH THE TRAILER

checksandbalance-poster-w