Un film sur le rapport de l’Homme avec les bains à travers le monde. Une halte néces­saire pour se puri­fier ! Malek Bens­maïl

Au moment où les insti­tuts de ther­ma­lisme et de balnéo­thé­ra­pie se multi­plient à travers le monde et où le corps, savonné, huilé, parfumé, massé… fait l’objet des soins les plus atten­tifs, ce docu­men­taire met en scène le thème du bain, son univers et ses peuples.

Nous décou­vrons quatre grands bains publics répar­tis aux quatre coins du monde : les sources ther­males en Hongrie, le hammam en Turquie, le sauna en Finlande et les bains onsen et sento au Japon, pensés dans chacune de ces régions comme un véri­table art de vivre.

En matière de bain, le public connaît surtout l’image super­fi­cielle et exotique que véhi­cule ce lieu. Ce que l’on connaît moins, c’est la symbo­lique profonde et rituelle. Le bain est le miroir d’une culture : acti­vi­tés sociales dans les thermes romains, puri­fi­ca­trice dans les hammams orien­taux, contem­pla­trice dans les furos japo­nais ou encore régé­né­ra­trice dans les saunas scan­di­na­ves…

Le Monde

Et si le plai­sir de l’eau, faisant écho au premier bain dans le ventre mater­nel, était une quête de cette source primi­tive de bonheur ? On peut se poser la ques­tion en regar­dant les scènes sensuelles filmées par Malek Bens­maïl. De l’Eu­rope à l’Asie, en passant par le Monde arabe, le réali­sa­teur nous emmène à la décou­verte des diffé­rentes pratiques cultu­relles entou­rant le moment du bain.
Les images de ce docu­men­taire enchen­teur souvent rendues floues par les vapeurs des bains, nous font éprou­ver (virtuel­le­ment) l’ex­pé­rience volup­tueuse des sens au contact de l’eau.

M.Cl.

Les Inro­ckup­tibles

Après avoir vu ce film, vous ne pren­drez plus jamais votre bain comme avant. Malek Bens­maïl dans un docu­men­taire repo­sant et passion­nant a traqué aux quatre coins du monde les manies et autres tics aqua­tiques d’adeptes du bain prolon­gé… Malek Bens­maïl livre un film sensuel, régé­né­ra­teur, qui parvient en une heure, à saisir à la volée et les fesses à l’air, le bonheur univer­sel procuré par le bain depuis des lustres. 

Pierre Sian­kowski

Fiche tech­nique

France/Austra­lie – Docu­men­taire – 75' – 2001

plaisir-plyr
VOIR LA BANDE-ANNONCE

plaisirsdeau-poster2

plaisirsdeau-ph3

plaisirsdeau-ph4

plaisirsdeau-ph6


The Baths of This Floa­ting World

France/Austa­lia – Docu­men­tary – 75' – 2001

This film tracks around the world manne­risms, gestures and other aqua­tic tics of follo­wers of the bath. Whether in Japan, Hungary, Finland and Turkey, the bath remains a collec­tive rite.

(english VOD not avai­lable)

plaisirsdeau-ph1