C’est très beau à voir, médi­ta­tif et touchant, souvent drôle et déses­pé­rant. Ce sont des thèmes qui vous concernent Régis Debray, Pierre Nora, et Philippe Meyer. Très amica­le­ment,<span class="su-quote-cite">Bertrand Taver­nier</span>
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Le 1er novembre 1954, près de Ghas­sira, petit village perdu dans les Aurès, un couple d’ins­ti­tu­teurs français et un caïd algé­rien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’in­dé­pen­dance de l’Al­gé­rie.

Plus de cinquante ans après, Malek Bens­maïl revient dans ce village chaoui, devenu « le berceau de la révo­lu­tion algé­rienne », pour y filmer, au fil des saisons, ses habi­tants, son école et ses enfants.

Entre présent et mémoire, c’est une réalité algé­rienne émou­vante et complexe, sans fard ni masque, foison­nante et contra­dic­toire, qui se dévoile.

Chro­nique d’une Algé­rie profonde dont la Chine, terre symbo­lique, semble encore loin­taine.

EN ÉCOUTE SUR FRANCE INTER
Bertrand Taver­nier et Malek Bens­maïl évoquent la guerre d’Al­gé­rie au cinéma
Festivals Festi­vals

Grand prix du Dokfest, Munich
Prix special du jury Festi­val des 3 conti­nents, Nantes
Prix du jury, fespaco, Ouaga­dou­gou
Prix du meilleur docu­men­taire au Festi­val du cinéma d’au­teur, Paris
Prix special du jury, Festi­val du film de Tétouan (Maroc)

Le Monde

C’est un film qui donne leur place aux hommes et aux enfants d’un petit village d’Al­gé­rie, Ghas­sira, qui les traite avec le respect et l’af­fec­tion que méritent les person­nages de cinéma.

⇒ Thomas Soti­nel

Les Cahiers du Cinéma

Bien au-delà des approches atten­dues sur la trans­mis­sion, La Chine est encore loin fait mieux que simple­ment inter­ro­ger l’His­toire : il parvient à montrer son proces­sus de décan­ta­tion.

Joachim Lepas­tier

Télé­rama

La Chine est encore loin nous laisse avec des senti­ments mêlés. D’un côté, l’im­pres­sion d’un gâchis immense ; de l’autre, l’es­poir du chan­ge­ment porté par une remuante jeunesse.

⇒ Mathilde Blot­tière

Fiche tech­nique & Dossier de presse

Algé­rie/France – Docu­men­taire – 130' – 2010
Titre origi­nal : Wa laou Filsin
Titre anglais : China is Still Far
Réali­sa­tion : Malek Bens­maïl
Photo­gra­phie : Lionel Jan-Kerguis­tel
Son : Dana Farza­neh­pour
Musique : Camel Zekri
Montage : Matthieu Bretaud
Produc­teurs : Philippe Avril, Hachemi Zertal, Gérald Collas
Socié­tés de produc­tion : Unli­mi­ted, Cirta Films, Insti­tut natio­nal de l’au­dio­vi­suel, 3B Produc­tions, Entre­prise natio­nale de télé­vi­sion, Minis­tère de la Culture Algé­rien, avec la parti­ci­pa­tion de France 2 et France 5
Langue origi­nale : arabe, chaoui, français
Durée : 2h10 minutes
Distri­bu­tion Cinéma : Tadrart
Date de sortie : 28 avril 2010

Dossier de presse

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VOIR LA BANDE-ANNONCE

La Chine est encore loin

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China is Still Far

Alge­ria/France – Docu­men­tary – 130' – 2010

Novem­ber 1st, 1954, near Ghas­sira, a small village lost in the Aures, a couple of French teachers and an Alge­rian mob boss are the first civil victims of a seven years war leading to the inde­pen­dence of Alge­ria.

Over fifty years later, Malek Bens­maïl retur­ned to this village Chaoui, became « the cradle of the Alge­rian revo­lu­tion » to film it, the seasons, its people, its school and its chil­dren.

Between now and memory is a moving and complex Alge­rian reality, unvar­ni­shed or mask, abun­dant and contra­dic­tory that unfolds.

Chro­nicle of a deep Alge­ria inclu­ding China, symbo­lic earth, still seems distant.

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